top of page
P_20180419_121711_p_edited.jpg
NOTRE PHYLOSOPHIE

Notre phylosophie

​

 L'idée fondatrice est de créer un lieu de vie, une atmosphère quotidienne, couvrant les domaines du « lien social ». Nous travaillons selon un plan d'intervention pluridisciplinaire en accord avec les besoins et les objectifs du résident.

 Chaque résident participe, par son inscription à la vie quotidienne de l'institution, à sa réinsertion sociale. Les objectifs de la maison d'accueil sont :

•     cerner, débrouiller ou dénouer l'impasse, le bourbier ou encore le marais du résident ;

•     développer les outils de communication et lien social ;

•     favoriser l'accès aux apprentissages, à l'autonomie...

 Ce milieu de vie constitue la scène à l'intérieur de laquelle pourront venir s'inscrire les paroles et les actes de chacun. Il s'agit alors de proposer un « environnement symbolique réglé » c'est-à-dire le plus proche possible de celui de notre époque et de la vie sociale. Dès lors, toutes les activités de la vie quotidienne sont également considérées comme des occasions de travail avec le résident.

 

La maison constitue un lieu de conversation, de décompression, d'apaisement, de relance d'un projet de vie, mais aussi un abri où nous tissons des liens selon un artisanat social.

Notre travail se veut au cas par cas. Car chaque résident s'inscrit dans une histoire individuelle et dans un contexte psychosocial particulier. Lors du quotidien, il s'agit de tenter d'ouvrir une place pour le résident dans sa singularité et de se mettre à ses côtés pour lui apporter une réponse en se faisant le partenaire de son élaboration personnelle, en l'invitant à se reconstruire un nouveau rapport avec lui-même, aux autres et à la société, à l'encourager, à inventer comment de là où il est avec les difficultés qu'il a, il pourra s'inscrire dans un monde et y faire sa place.

 

Nous nous sommes attachés depuis plus de 30 années au quotidien de tous ceux qui, avec leurs petits moyens, cherchent une paix intérieure, un équilibre de vie. C'est pourquoi nous parions que le nouage à plusieurs peut être une issue.

bottom of page